PLEINE SAISON DE LA MOULE DE BOUCHOT!!!

PLEINE SAISON DE LA MOULE DE BOUCHOT!!!

Rédigé le 11/10/2019
Poissonnerie Lachenal


LE PRODUIT

Premiers coquillages reconnus en appellation, les Moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel AOP sont réputées pour leur chair dodue et savoureuse. Comme leur nom l'indique, elles sont élevées sur des pieux appelés bouchots qui sont implantés sur l'estran. A marée basse, elles sont donc émergées et exposées au soleil et à l'air. Elles sont ainsi habituées à résister aux conditions extérieures et se conservent bien.

ARÔMES & SAVEURS

Les moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel AOP ont une chair de couleur vive, jaune à orangée. En bouche, leur texture est onctueuse et fondante et leur saveur légèrement sucrée.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel est composée d'une partie de l'estran de la baie où sont implantés les bouchots.
L'estran correspond à la partie du littoral situé entre les limites extrêmes des marées basses et hautes.
A terre, 8 communes font également partie de l'aire de production. C'est là où sont réalisées les opérations de tri et de conditionnement des moules.

Appellation d'origine protégée/contrôlée

Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.


2016INAO - fiche signe - AOP AOC - BD (1).pdf 2016INAO - fiche signe - AOP AOC - BD (1)