La France est l’une des plus grandes destinations de pêche au monde et ce n’est pas surprenant quand vous voyez la variété d’expériences de pêche que vous pouvez pratiquer: de la mer à l’océan et des rivières aux lacs. Avec autant de choix de types et de lieux pour vos vacances de pêche, voici 5 facteurs à prendre en compte avant d’aller pêcher en France.
1. Lac public, rivière ou lieu privé?
L’une des premières décisions à prendre si vous prévoyez un voyage de pêche en France est de savoir si vous allez dans un lac public, une rivière ou un lieu privé. Cette décision dépendra principalement de votre degré d’aventure, du niveau de confort dont vous avez besoin et de votre budget. Les lacs publics seront l’option la moins chère. Vous les trouverez dans la plupart des villes ou villages de France et beaucoup sont ensemencés de carpes. Vous aurez besoin d’un permis pour les pêcher (voir ci-dessous) mais c’est facile à obtenir en ligne. Certains d’entre eux seront situés à proximité des campings vous donnant accès aux installations.
Si vous pêchez d’autres espèces que la carpe, il y aura des limites à la quantité et à la taille des poissons qui peuvent être emportés. Les lacs de pêche sont gérés à un niveau très local, de sorte que les règles seront différentes pour chacun et peuvent être facilement trouvées sur un panneau au bord du lac. La pêche à la carpe sur les lacs publics varie considérablement et la partie la plus difficile de votre voyage de pêche sera de trouver des informations utiles sur les niveaux de stock, les caractéristiques du lac ou l’accessibilité. Si vous parlez un peu français, vous pourrez trouver des informations sur Internet mais elles sont généralement assez limitées. Comme c’est souvent le cas, pouvoir obtenir des informations auprès des habitants et visiter la région soi-même est le meilleur moyen, même si cela prend beaucoup de temps!
La pêche dans les rivières peut être le type de pêche le plus exaltant. Vous avez l’embarras du choix en termes d’emplacement car il y en a tellement à travers la France. Les rivières attirent les pêcheurs à la recherche d’une aventure de pêche vraiment sauvage. Vous devrez planifier votre voyage très soigneusement, trouver le bon matériel et vous attendre à l’inattendu! Les lieux privés sont la meilleure option pour découvrir certains des lacs les mieux approvisionnés de France. Ils sont gérés professionnellement par des propriétaires de pêcheries ou des huissiers de justice et offriront une gamme d’équipements qui rendront votre séjour confortable et sûr. Comme beaucoup d’entre eux appartiennent à des Britanniques, il n’y a pas de barrière linguistique à surmonter. Il existe de nombreux types de lieux parmi lesquels choisir et plus d’informations ci-dessous.
2. Permis de pêche
Pour tous les lacs et eaux publics, vous devrez vous procurer un permis de pêche. Vous pouvez acheter votre licence dans un bureau de tabac ou de pêche près du lac de votre choix ou l’obtenir en ligne sur cartedepeche.fr . Le site est disponible en anglais et vous donnera également des informations sur les zones de pêche disponibles dans chaque «département» (selon les zones, certaines de ces informations n’ont pas été traduites). Il existe différents types de permis disponibles en fonction de la durée de votre séjour, actuellement un permis hebdomadaire coûtera 32 €. Le permis est délivré personnellement et nécessite une pièce d’identité avec photo.
3. Choisir la bonne période de l’année
La saison de pêche dépend du type d’eau. Sur les lacs privés, la pêche est généralement disponible d’avril à octobre, certains sites étant ouverts toute l’année. Sur les lieux publics, cela dépendra de la catégorie d’eau. Dans les eaux plus oxygénées, dites première catégorie qui contiennent principalement de la truite, la pêche est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième samedi de septembre. Les eaux moins libres sont appelées seconde catégorieet comprennent tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau contenant principalement des carpes, des brochets, des sandres, etc. Là, la saison s’étend normalement du 1er mai au 31 janvier de l’année suivante. Dans les deux cas, vous ne pouvez pêcher que d’une demi-heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil. Votre permis de pêche vous permet de pêcher dans les deux catégories d’eaux.
4. Pêche de nuit
Vous devrez faire très attention si vous voulez aller pêcher de nuit sur les rivières. Les sections de pêche de nuit appelées secteurs de nuit sont rares mais elles existent. Assurez-vous de respecter les limites autorisées car toutes les eaux sont contrôlées. Sur la plupart des sites privés, la pêche de nuit est autorisée et aucun permis n’est requis.
5. Choisissez le bon lieu
Si vous choisissez un lieu privé, vous aurez à nouveau beaucoup de choix, de la promenade et de la survie aux lacs aux vacances tout compris avec un hébergement de luxe. Pour trouver le lieu qui vous convient, vous devez prendre en compte des éléments tels que:
- La distance que vous êtes prêt à parcourir: cela aura un impact sur vos coûts de carburant / péage
- Qui vient avec vous: partez-vous seul, avec d’autres pêcheurs ou avec des non-pêcheurs qui auront besoin de leur confort à la maison
- Quel type de pêche recherchez-vous: recherchez-vous un poisson de poids cible spécifique ou voulez-vous des vacances avec un peu de pêche sur le côté
- Quel degré d’intimité voulez-vous: si vous voulez une paix et une tranquillité totales, vous devez réserver un lieu exclusif; si vous réservez une grande salle commerciale, préparez-vous à une conversation quotidienne avec l’huissier!
- Que mangerez-vous: certains établissements proposent des forfaits alimentaires tandis que d’autres proposent un hébergement indépendant.