:: Poissonnerie Lachenal > Lexique: découvrez les mots-clés de l'univers culinaire marin Spécialiste en poissons de petits bateaux
 
 

• glossaire technique

 
Recherche rapide
a b c d e f g h i
j kl m n o p q r
s t uv w xyz 0-9


 
Sushi



Le sushi préparé à partir de poisson cru témoigne d'un art délicat de la cuisine japonaise, en ce qui concerne le découpage et la présentation. Il se compose de boulettes de riz garnies de poisson et d'algues séchées (= nori).

En réalité on distingue 2 sortes de sushis :
les nigiri sushis :
ce sont des petits canapés de riz légèrement vinaigré, couverts de poisson cru ou d'autres ingrédients.
les norimaki :
paupiettes de riz fourrées de poisson ou de légumes, serties dans une feuille d'algue séchée.

Les sushis servis sur un petit plateau de bois, se mangent au choix avec les doigts ou avec des baguettes. Ils peuvent être accompagnés de sauce soja versée dans une petite coupelle, vous pouvez ou non assaisonner la boulette en la trempant légèrement ... du côté poisson selon le bon usage !

Que boire avec les sushis ?
Servir du saké (signifie "alcool" mais désigne en général la boisson d'alcool de riz), vin traditionnel que l'on boit lors d'un repas japonais, il est servi bien chaud dans une petite bouteille de porcelaine fine et versé en petites quantités dans de petits gobelets de porcelaine pour préserver sa bonne température. On peut aussi les accompagner de bière ou bien évidemment de... thé (o-cha) !

Ingrédients :
100 g de riz, 2 volumes d'eau, 4 feuilles de nori, 1 oeuf, 1 courgette, 1 carotte, du saumon (= shake), du thon (= maguro), 1 concombre, des oeufs de saumon (= ikura), sel et sauce soja

Recette :
Etaler une feuille de nori (algue) sur la natte de bambou et disposer le riz en le tassant et en l'aplatissant. Répartir le riz régulièrement en laissant déborder l'algue tout autour et former un sillon central avec vos pouces. Couper un morceau de thon en lui donnant la longueur du sushi (environ 10 cm) et une épaisseur d'environ 1 cm. Placez-le dans le sillon. Soulever la natte par l'avant et la replier jusqu'à ce qu'elle recouvre le riz puis la ramener vers l'avant et presser avec les mains. Rouler la natte sans appuyer de l'avant vers l'arrière. Quand elle est roulée sur elle-même, bien la serrer avec les mains. Retirer la natte et terminer le rouleau de sushi en appuyant aux deux extrémités pour les fermer. Couper les rouleaux en 8 morceaux à l'aide d'un couteau mouillé. Réaliser le décor avec le concombre et les oeufs de saumon et dresser sur une assiette.
Déguster !
 

  Les mots clefs en S

 
Poissonnerie LACHENAL
1 et 4 rue du 4ème Régiment du Génie
Centre Hoche - BP 502
38000 GRENOBLE

Téléphone Particuliers : 04 76 87 88 89
Téléphone Professionnels : 04 76 12 04 00

Jours & Horaires d'ouvertures
fermé les jours feriés

Particuliers : Professionnels :
du mardi au samedi
de 7h30 à 12h30
et de 16h00 à 19h00
du lundi au samedi
de 7h00 à 13h00

 
se désabonner ?
Nos Produits
Sélection des produits phares de la boutique
Idées Recettes
Proposées par les chefs cuisiniers clients de la poissonnerie.
Restaurants...
Ils nous achètent du poisson, et vous le préparent !

   Chèques restaurants acceptés
Tickets restaurants acceptés