Les carnassiers à pêcher en France

par Jules

La France regorge de plan d’eau et de lac avec une bonne quantité de poisson. Ce qui fait le bonheur des pêcheurs en France. Concernant la pêche dites sportives il existe plusieurs espèces de carnassiers qui vous permettent d’obtenir de bonnes sensations de combat de part leur violente attaque mais aussi avec leur force durant leur combat. Si vous avez un bon ensemble canne / moulinet alors vous pouvez vous attaquez à tous les carnassiers de nos lacs. Vous pouvez aussi faire le choix entre une canne casting ou spinning selon votre niveau (attention la maitrise d’une canne spinning est plus compliqué et demande une certaine expérience. Voici une petite sélection des carnassiers les plus combattifs en France.

Le silure

Le silure est un poisson venu d’Europe de l’Est. Il a un régime alimentaire très large ce qui lui permet de rapidement se développer et grossir pour atteindre des tailles records. Il s’attaque à des poissons, mais aussi des petits oiseaux ou pigeons, ainsi que des canards ou tout ce qui pourrait passer proche de sa gueule. Il peut atteindre facilement la taille de +2m50 et 100kg ce qui fait de lui un combattant féroce notamment grâce à son poids. Il sera se servir de sa masse pour se tenir au fond durant le combat et essayera d’atteindre des obstacles afin de casser la ligne. Du matériel lourd est nécessaires pour sortir les plus gros spécimens. Cependant les petits silures ne sont pas très combatifs !

Le black-bass

Le black-bass est présent en France depuis quelques années dans certaines régions. Il est très apprécié par les pêcheurs sportifs car c’est un redoutable combattant qui lance des attaques rapides dites éclairs. Il n’hésite pas à faire des bonds hors de l’eau ce qui rajoute du piment lors des combats. Le black-bass se pêche régulièrement avec des leurres de surfaces mais aussi avec des leurres de types worms !

Le brochet

Le brochet est un peu le roi de nos eaux. Détrôné il n’y a que peu de temps par le silure lors de son introduction à l’époque il régnait en maitre en France étant le carnassier au sommet de la chaine alimentaire. Cependant beaucoup plus méfiant que les autres poissons le brochet reste sans conteste l’un des poissons les plus compliqués à attraper et à pêcher. Il existe de nombreux brochet record et depuis l’apparition du no-kill la plupart des brochets repartent à l’eau ce qui fait que des spécimens de +1m30 ne sont pas aujourd’hui des exceptions.

Le sandre

Le sandre est le dernier de la liste. Il est l’un des carnassiers le plus rare dans nos eaux. Très méfiant il ne se laisse que très rarement pêcher et mettra un bon bout de temps à suivre sa proie avant de déclencher une attaque. Cependant certains spécimens de plus de 80cm et 10 kilos. Il faudra aller le chercher bien souvent dans les grands lacs et en pleine eau avec des techniques de pêche assez pointues. Contrairement aux autres le sandre est un excellent nageur et aime chasser en pleine eau. Il arpente comme tous les carnassiers bien évidement les bordures car la nourriture est omniprésente mais pas seulement.

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire